Présentation des divers systèmes de géolocalisation

Les systèmes de géolocalisation sont des dispositifs permettant de localiser des objets, des ordinateurs ou des personnes sur une carte virtuelle. Les champs d’application sont variés ; le marché, en plein essor. Pour bien choisir, il convient donc de faire un tour d’horizon des principaux outils de tracking disponibles sur le marché.

Systèmes de géolocalisation d’ordinateursSystème de tracking

La géolocalisation des adresses IP situe un ordinateur dans un pays ou une ville.  Des moyens en ligne existent et sont même intégrés à certains outils de webanalytics.  La stabilité de ces moyens n’est cependant pas toujours au rendez-vous. Misez plutôt sur des solutions professionnelles en préférant, par exemple, Digital Element, leader de ce type de technologies ou  la société Softsecur-IT qui propose une traçabilité de vos ordinateurs en cas le vol.

La géolocalisation d’adresses IP permet à un gérant d’entreprise de mieux connaitre ses clients fréquentant son site et de définir ainsi du contenu approprié par ciblage géographique. Ce système de géolocalisation aide également à vérifier la fiabilité d’une commande.

Systèmes de géolocalisation de personnes ou d’objets

Le WIFI est un protocole de communication sans fil. Le système de géolocalisation du même nom place virtuellement des objets sur une map par triangulation de bornes WIFI.

Il existe deux façons de localiser un objet par WIFI:

  • L’objet possède un terminal WIFI (tablette, smartphone, PC…etc.). Il est donc intrinsèquement localisable.
  • L’objet ne possède pas de terminal et doit être équipé d’un tag WIFI.

La tracking WIFI est plus précise que celle effectuée par le RFID mais plus couteuse. L’inconvénient est que l’objet doit rester dans le périmètre des bornes pour être décelable. L’investissement dans un portail virtuel augmentant le champ de détection du Wifi est toutefois possible.

Systèmes de géolocalisation de véhicules

Pour localiser un véhicule sur une map, vous pouvez opter pour le tracking GPS ou le GSM.

Le premier système de géolocalisation utilise la triangulation satellitaire. La Géolocalisation GPS simple est cependant à distinguer du système GPS avec exploitation informatique.

Ce dernier intègre en effet une plateforme informatique et propose une véritable gestion externalisée de votre flotte de véhicules. Certains système de géolocalisation sont particulièrement adaptés aux entreprises de livraison en présentant de nombreux paramètres de bord en temps réel.

Le tracking GSM de voitures permet, quant à lui, de repérer un véhicule par le protocole de communication GSM, norme de référence en téléphonie mobile. Ce type de connexion est cependant tributaire d’une bonne couverture du réseau téléphonique. De plus, lors de déplacements à l’étranger des frais supplémentaires risquent de s’ajouter à ceux inhérents à votre solution.

En conclusion, le système de géolocalisation GPS, s’il est onéreux et parfois dépendant des conditions atmosphériques, demeure plus performant en termes de couverture et de précision que les modèles GSM. Il existe toutefois des systèmes mixtes pouvant alterner le GPS et le GSM ce qui vous assurera d’une couverture optimale.

Tableau comparatif des systèmes de géolocalisation

[table id=8 /]