Système de tracking : comparatif

Comment s’y retrouver parmi les différents systèmes de tracking ? Quelles sont les formules à disposition ? Voici un petit guide pour vous permettre d’y voir plus clair…

Système de tracking : deux grandes techniques

Il existe deux grandes catégories de systèmes de tracking :

  • La géolocalisation par GPS/GSM : via le Global Positioning System, un satellite localise l’emplacement d’un véhicule en mouvement de manière instantanée. Les données sont ensuite retransmises au gestionnaire via un terminal GSM dans la voiture, qui envoie des ondes GPRS à une antenne pour relayer les informations.
  • La géolocalisation par satellite : toujours basé sur le système GPS pour la localisation du véhicule, ce système de tracking utilise aussi une connexion satellite pour l’envoi des données au gestionnaire.

La géolocalisation par GPS/GSM est beaucoup plus répandue car elle est meilleur marché. En revanche, le système de tracking par satellite est beaucoup plus fiable pour l’envoi des données, quelque soit la région dans laquelle se trouve le véhicule.

Achat, location et de frais de communication

Comment acquérir un système de tracking de véhicule professionnel ? Il existe là encore deux alternatives :

  • L’achat d’un kit fonctionnel pour localiser les véhicules et communiquer avec l’employé lorsqu’il est en service ;
  • La location de l’équipement de géolocalisation, via un abonnement – généralement un contrat annuel pour le suivi de X véhicules. C’est la formule la plus répandue.

Attention : dans les deux cas, vous devrez payer une mensualité couvrant les frais de communication liés à votre système de tracking. Ce prix varie fortement en fonction des techniques utilisées – GSM ou satellite – et selon les fonctionnalités choisies.

Du simple traçage à la solution complète

Les options pour le système de tracking de véhicules sont de plus en étoffées : elles vont du simple suivi sur une carte jusqu’à la récolte de données précises et instantanées concernant le véhicule – vitesse, consommation… À vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins… et  votre budget !

Pour résumer…

Voici un tableau récapitulatif pour comparer les différents systèmes de tracking en fonction de leur coût et des principaux critères :

[table id=3 /]

Les deux techniques – systèmes de tracking par GPS/GSM ou satellite – offrent globalement le même nombre d’options.