Le prix d’un traceur de véhicule

Le coût d’un système de géolocalisation de véhicule dépend largement des caractéristiques techniques et de la précision des données récoltées. Quel est donc le prix d’un traceur ? Comment s’équiper ?

Prix d’un traceur : quels facteurs ?

A savoir
Pensez au moyen idéal pour récolter les données des véhicules en déplacement, car les prix des traceurs varient. Il existe des formules par sms, à la requête mais aussi des modes automatisés et continu actualisant les données sur un ordinateur. De quoi avez-vous besoin réellement ? Demandez conseil pour choisir la formule qui vous convient !

Le coût global d’utilisation d’un traceur de véhicule dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La technique de transmission des données : par GSM/GPRS ou via satellite ?
  • Le nombre de véhicules à équiper ;
  • La précision et l’actualisation des informations recueillies ;
  • Le nombre d’options choisies ;
  • La quantité d’informations transmises.

Pour toutes ces raisons, pensez à élaborer au préalable un diagnostic de vos besoins réels et du budget dont vous disposez.

Prix d’un traceur en location

Pour acquérir un système de tracking, la formule la plus courante consiste à louer l’équipement via un système d’abonnement. L’entreprise conclut par exemple un contrat de 12 mois pour un certain nombre de véhicules :

  • Le prix du traceur : entre 20 et 70 euros par mois et par véhicule, pour un système GSM/GPRS.
  • Dans certains cas, les frais d’installation et d’activation peuvent être nécessaires pour un montant compris entre 50 et 100 euros.
  • Enfin, pour un traceur envoyant les données via satellite, le prix de la location du traceur peut parfois grimper à plusieurs centaines d’euros en fonction des informations transmises.

Cette dernière formule est réservée aux grandes entreprises exigeant un suivi poussé et continu de leur flotte automobile.

L’achat d’un kit de géolocalisationCoût GPS

Cette alternative, plus chère dans un premier temps, permet toutefois d’amortir le prix du traceur au fil du temps :

  • Un kit, disponible à partir de 300 euros, comprend l’équipement d’une voiture (balise GPS, traceur), les outils de communication avec les équipes en déplacement et le logiciel permettant de suivre et de gérer la flotte automobile. Notez que le prix par véhicule est dégressif si vous désirez en équiper plusieurs !
  • Vous devez vous acquitter, en supplément, des frais de communication. Il s’agit généralement d’une mensualité. Suivant le mode de communication choisi, le coût oscille entre 20 et 100 euros par mois pour un véhicule.

Un investissement rentable

Au final, l’acquisition d’un système de localisation de véhicule est très rentable ! Avec un tarif de 30 euros par mois par exemple, l’entreprise investit plus ou moins 1,50 euro par véhicule pour une journée de travail. En intégrant les frais de communication, vous en arrivez à 3 euros par jour pour un système classique. Sans compter les gains de temps et d’argent que l’investissement vous permet de réaliser !