Positionnement par gps

gpsLe positionnement par GPS est une solution géolocalisation dont le succès ne s’est jamais émoussé depuis son lancement. Il a ouvert la voie à l’essor de nombreux secteurs et continue à s’imposer dans l’équipement des véhicules professionnels. De quoi s’agit-il et quelles sont les différentes fonctionnalités offertes ?

Qu’est-ce qu’un positionnement par GPS ?

Un positionnement par GPS est une forme de géolocalisation basée sur l’utilisation du système GPS ou Global Positioning System. Ce système de positionnement mondial constitue un réseau de 24 satellites. Grâce à un récepteur installé dans le véhicule, des signaux émis par plusieurs satellites sont captés et permettent de localiser la voiture concernée.

L’installation d’un traceur GPS ne peut donc qu’être avantageuse pour les entreprises pour qui la géolocalisation en temps réel devient une nécessité. Il s’agit, en effet, d’un récepteur GPS combiné avec un émetteur GSM. La réception des informations se fait ainsi par satellite et leur transfert, via une connexion GSM. Ce système permet de transmettre simultanément les coordonnées géographiques d’un véhicule vers un ordinateur destiné à cet effet et équipé d’un logiciel servant à traiter les données, ou simplement vers un téléphone portable, par SMS.

Positionnement par GPS : quelles fonctionnalités ?

Le positionnement par GPS a été destiné à ses débuts pour indiquer un itinéraire au conducteur. Plus tard, la pratique a évolué et d’autres fonctionnalités se sont ajoutées à la première afin de permettre la localisation par GPS des véhicules d’une flotte. Grâce à sa performance, le GPS n’arrête pas de séduire les professionnels désirant géolocaliser en temps réel son parc automobile.

Intégré dans un système complet de géolocalisation, le positionnement par GPS offre toute une gamme d’applications destinée aux professionnelles. Si ce système est aujourd’hui aussi populaire, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. À part son coût de revient mensuel considéré comme abordable, les applications qui y sont liées se distinguent par leur côté pratique permettant aisément de :

  • procéder en temps réel à la localisation des véhicules ;
  • gérer et optimiser les tournées afin de réduire les déplacements et par conséquent la consommation de carburant ;
  • optimiser le travail des collaborateurs, éditer un rapport périodique d’activité et réduire les heures supplémentaires ;
  • gérer les missions et tout autre déplacement pour gagner en rapidité ;
  • suivre l’entretien des véhicules du parc automobile de l’entreprise et limiter les dépenses relatives à cette ligne budgétaire ;
  • sécuriser les véhicules, les matériels et les employés et retrouver un véhicule volé ;
  • rester en interactivité avec les employés.

Intérêt

Outre le fait d’être pratique et moins onéreuse, le positionnement par GPS est une alternative qui ne manque pas d’intérêt. Gage de sécurité et d’amélioration de la qualité de conduite des chauffeurs, il contribue à diminuer les risques d’accident. Suivre par GPS, c’est offrir à vos collaborateurs un outil de navigation doté de conseils disponibles dans l’immédiat.

Le positionnement par GPS vous intéresse ? Procédez dès à présent à une demande de devis pour trouver une solution pour votre positionnement par GPS et à la mesure de vos attentes.