Neige, intempéries, retards et délais de livraison : la géolocalisation à la rescousse

Ces derniers hivers, le réseau routier belge a été régulièrement paralysé par la neige et par le verglas. Il n’a pas été rare d’avoir jusqu’à plus de 9.000 kilomètres de ralentissements sur les routes et les autoroutes belges avec des temps de parcours doublés voire quintuplés. Dans ces circonstances, certaines portions d’autoroute ont régulièrement été fermées aux poids lourds et les trains, bus et métros ont souvent été à l’arrêt. Tout cela signifie encore plus de voitures encore sur la poudreuse, dans les congères et donc plus de ralentissements de trafic, plus d’embardées… d’où une accumulation de beaucoup de retards. Ces soucis lorsqu’ils se répètent jour après jour peuvent rapidement devenir problématiques pour une entreprise. On pense aux entreprises de poids lourds, à celles qui emploient des commerciaux ou des livreurs.

Hiver = moins de rendement et moins de productivité

Résultat des courses : un ou des employés en retard ou carrément absents, parfois plusieurs jours d’affilée. Difficile dans ces conditions pour un employeur de savoir clairement, à tout moment qui est en route, qui est au bureau, qui sera en retard. Difficile donc d’informer clairement ses clients.
Une entreprise est rapidement mise en difficulté. Elle est comme mise en veille par les retards cumulés pris dans les rendez-vous, la production et la livraison.

Une solution : la géolocalisation

Il n’y a pas de solution miracle mais un employeur peut amoindrir le problème des embarras de circulation hivernale en investissant dans un système de géolocalisation performant et adéquat.
La géolocalisation va permettre à l’employeur :

  1. De savoir à tout moment où se trouve chacun des véhicules de sa flotte (et donc chacun de ses employés) et d’ainsi évaluer les retards, ce qui lui permet de gérer en amont chaque situation en prévenant les clients à rencontrer ou à fournir
  2. De joindre facilement chacun des occupants des véhicules et aux occupants des véhicules de communiquer entre eux afin de s’indiquer à tout moment les axes fluides ou bloqués et de se redistribuer rapidement le travail.

En bref, la géolocalisation permet de mieux s’organiser, de mieux communiquer et donc de minimiser l’impact des intempéries sur le rendement d’une entreprise.
A chaque type d’entreprise et de besoins correspond un système de géolocalisation.