L’offre en logiciels de géolocalisation

La géolocalisation revêt de multiples formes pour des utilités variées: trouver une adresse, visualiser des flux sur une carte, tracker des véhicules, etc. Cette multiplicité s’applique également aux logiciels de géolocalisation.

Ces derniers possèdent, en effet, des fonctionnalités différentes qu’il est nécessaire de présenter pour sélectionner celui plus adapté à vos besoins professionnels.

De quoi est constitué un logiciel de géolocalisation?

Le logiciel de géolocalisation organise et trie les données essentielles au positionnement d’objets sur une carte. Il est généralement constitué d’un terminal alimenté en données par un système informatique. Après traitement, le terminal concrétise ces données en les plaçant sur une unité (ou module) cartographique généralement soutenue Google Map.

Quels sont les usages des logiciels de géolocalisation ? logiciels de tracking et de géolocalisation

Certains logiciels de géolocalisation emmagasinent principalement les informations (comme la position GPS) mais ne les transmettent pas en temps réel. Ils livrent toutefois des données importantes après analyse. Ce type de logiciel de géolocalisation est utile pour les sportifs de haut niveau voulant améliorer leur performance.

D’autres logiciels de géolocalisation autorisent l’émission de données à intervalle régulier pour « tracker » la position exacte d’une personne. A l’instar des balises SPOT qui émettent un signal, toutes les 10 minutes, par appui prolongé sur un bouton, ces systèmes équipent les professionnels de la montagne afin d’assurer la protection d’une cordée.

Il existe enfin une autre typologie de logiciel de géolocalisation permettant de localiser un objet par appel téléphonique. Cette géolocalisation « sur demande » ne stocke pas les données mais se révèle pratique pour lutter contre les vols. Ainsi, les forces de l’ordre peuvent, en activant ce système à distance, repérer un véhicule dérobé. Ces dispositifs de géolocalisation sont également utilisés pour retrouver des personnes comme le démontre service Ootay offrant le droit à plusieurs localisations d’un téléphone portable par mois.

Enfin, les logiciels les plus prisés dans le milieu professionnel se posent en véritables outils de Fleet Management. Cependant, ceux-ci ne possèdent pas toujours les mêmes fonctionnalités.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de Fleet Management ?

La fonctionnalité de base des logiciels de suivi de flotte automobile est évidemment la visualisation en temps réel de véhicules sur une carte. Seulement, avec l’évolution des technologies, les logiciels de géolocalisation abattent un volume de tâches de plus en plus important.

Grâce à leurs performances, les acteurs du marché proposent désormais un éventail étoffé d’offres allant de la simple aide à la navigation à la mise en place d’alarmes en passant par le Geo Fencing. Les logiciels de géolocalisation génèrent des rapports d’activité, utilisent les SMS pour vous informer, comparent les itinéraires, contrôlent les paramètres des véhicules pour assurer un entretien efficace…

Certains prestataires « packagent » désormais leur offre. Ainsi, des solutions logicielles sur mesure à destination des professionnels d’un secteur donné voient régulièrement le jour. Elles répondent aux attentes des entreprises de location de véhicules (ou de matériels), des professionnels du commerce et des sociétés de maintenance.

Parmi les logiciels de géolocalisation les plus réputés se trouvent les noms suivants: RTE fleet, Drive to Me, Sphinx Manager, ORF Monitor ou encore C-Track. A vous de faire le bon choix.