La localisation de véhicules par GPS: comment ça marche?

Les systèmes GPS se sont démocratisés ces dernières années au point que la géolocalisation GPS est partout. Elle se retrouve dans les ordinateurs, trace les téléphones portables et guide les voitures. Mais comment fonctionne la localisation d’un véhicule par GPS ?

Qu’est-ce que le système GPS?

tracking véhicule par gps

Sous les initiales GPS, il faut entendre Global Positioning System (Système de Positionnement Global). Ce concept remonte aux années 50. Pour le docteur Getting, fondateur du système qu’il développa pour l’armée des Etats-Unis, le GPS était assimilé à des « phares dans le ciel guidant toute l’humanité ».

Dans le ciel ? Dans l’espace plutôt. Car le GPS utilise les satellites pour localiser en temps réel un point sur terre. Ce système s’applique généralement à la navigation ou en tant qu’outil de synchronisation.

Désormais, la localisation GPS est devenue une technologie importante de notre quotidien. Et même si certains appareils utilisant le tracking GPS peuvent être manipulés par un enfant de 4 ans, ce système possède un fonctionnement plus complexe qu’il convient d’aborder.

Sur quoi s’articule le système GPS?

A savoir :
Ces stations appartiennent à l’armée américaine. Cela poserait, pour certains, un problème d’indépendance des données. Le système Galiléo européen se placerait ainsi en concurrent avec un contrôle assumé par les civils.

Le système GPS est constitué de trois parties (ou segments) :

  • Le segment spatial composé de toute la constellation des satellites NAVSTAR.
  • Le segment de contrôle représenté par 5 stations terrestres ayant pour but de contrôler les données, de synchroniser les horloges et de traquer les soucis techniques des satellites.
  • Le segment utilisateur assimilé à la carte SIM d’un portable ou au traceur GPS pour un véhicule.

Les utilisations du GPS se sont multipliées. Parmi celles-ci, La localisation de véhicules par GPS est la plus répandue.

Comment fonctionne la localisation d’un véhicule par GPS ?

Pour qu’une voiture puisse être localisée de façon satellitaire, elle doit embarquer un traceur GPS. Ce dernier, interconnecté aux satellites, mémorise des nombreuses données en temps réel pour déterminer sa position géographique, la distance parcourue, l’itinéraire emprunté…etc.

Il existe deux types de localisation de véhicules par GPS : Le GPS simple qui s’utilise de façon tactile durant la conduite et le GPS intégrant une exploitation informatique qui  est connectée à une plateforme.

Dans ce dernier cas, le traceur transfère les données au serveur de communication par le biais de la norme GPRS , par protocole GSM ou via une connexion Internet. Les renseignements sont ensuite organisés afin d’alimenter l’interface utilisateur de tableaux de bord efficaces.

Cette interface de localisation de véhicules par GPS vous permettra de gérer vous-même la flotte d’entreprise (Fleet Management).

La localisation GPS d’un véhicule rassemble une batterie de technologies qu’il est difficile à imaginer tant les interfaces sont simples, visuelles et pratiques. Malgré tout, le choix d’un système de localisation de véhicules par GPS peut se révéler ardu avec la multiplicité des marques et des modèles disponibles.

Faites le bon choix pour votre localisation de véhicules par GPS.