Localisation de véhicule

Une localisation de véhicule constitue une solution performante pour suivre, contrôler et mieux organiser les déplacements de vos véhicules d’entreprise. En choisissant d’avoir recours à la géolocalisation,  vous optez pour un outil de travail d’une efficacité remarquable et d’une fiabilité certaine.

Localisation de véhicule : comment ça marche ?

geolocalisation-de-vehiculeLa localisation de véhicule permet à tout type d’entreprise d’améliorer son rendement grâce à une meilleure gestion de ses moyens de transport. Elle est utile à toutes les activités professionnelles à partir du moment où l’entreprise possède plus de 2 à 5 véhicules. La géolocalisation est un système permettant de positionner géographiquement une ou plusieurs voitures à l’aide d’un terminal servant à transmettre les données vers une plateforme. Celles-ci sont ensuite accessibles via une connexion Internet s’il s’agit de géolocalisation internet, par GSM, dans le cas d’une localisation de véhicule via un réseau de téléphone mobile, ou tout simplement mémorisées pour une utilisation ultérieure.

Étapes d’une localisation de véhicules

Comprendre le fonctionnement du système de localisation de véhicule permet de réfléchir sur des solutions optimisées. Les informations transmises aux entreprises suivent tout un enchaînement visant à les rendre précises et détaillées.

La première étape consiste pour un terminal dont chaque voiture est équipée de positionner le véhicule grâce à plusieurs techniques de géolocalisation, à savoir le GPS, le GSM ou la géolocalisation par Internet. Les informations sont ensuite transmises vers une plate-forme logicielle qui les traite en déterminant la position géographique du terminal à l’aide d’une carte. Le transfert des données peut se faire via le réseau GSM/GPRS ou par réseau satellitaire suivant le choix de l’utilisateur du système de tracking.

À noter que la précision offerte dépend de la performance de la technique de localisation de véhicule adoptée par la société bénéficiaire. Celle-ci dispose de la carte et de tous les traitements effectués grâce à une connexion Internet ou via une application métier que le fournisseur installe sur le poste de travail.

Pour ce qui est des terminaux, les modes de transmission les plus fréquents sont les terminaux satellite et les terminaux GSM/GPRS. Le premier utilise le réseau satellite pour transmettre les données. L’avantage de  cette solution est sa couverture mondiale mais elle demeure moins performante au niveau de la quantité des informations envoyées qui restent restreintes. La localisation de véhicule par GSM est donc plus adaptée aux véhicules faisant un parcours longue distance et qui ne nécessitent pas une remontée régulière d’informations.

Pour une localisation de véhicule plus fréquente, les terminaux GSM/GPRS sont les plus économiques et les plus avantageux. Cependant, dans une zone dont la couverture réseau n’est pas assez bonne, ce système ne peut fonctionner de manière optimale.

Pourquoi opter pour une localisation véhicule ?

Adopter un système de localisation de véhicule est tout à votre avantage si votre objectif premier est d’optimiser votre manière d’opérer. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez plus aisément :

  • réduire votre consommation de carburant ainsi que le coût de l’entretien de vos véhicules en rationalisant les déplacements ;
  • localiser en temps réels vos voitures, vos équipes et vos matériels ;
  • améliorer vos interventions et vos services clients ;
  • réduire les erreurs et les retards ;
  • suivre la disponibilité de vos véhicules ;
  • vous prémunir des vols ou sécuriser votre personnel, votre voiture et vos matériels ;
  • préparer et optimiser les tournées ;
  • calculer les distances et retrouver des destinations ou les adresses de vos clients.