Optimiser la gestion de flotte automobile

En investissant dans un système de géolocalisation de véhicules, votre entreprise devrait rapidement ressentir des effets positifs et un bien meilleur rendement de ses équipes en déplacement. Comment le tracking de véhicule permet-il d’optimiser la gestion de la flotte automobile ?

Moins de kilomètres parcourusGestion flotte auto

Le suivi de l’itinéraire de la flotte automobile permet généralement de diminuer d’environ 15 % la consommation de carburant. Pourquoi ?

  • L’employé dispose d’un GPS et adapte ses trajets très facilement, dans un ordre logique ;
  • L’employeur peut contrôler les itinéraires et rediriger l’employé le plus proche vers un autre client ;
  • Les véhicules retournent moins souvent au siège de l’entreprise ;
  • Tout changement d’itinéraire est directement signalé ;
  • Il est plus facile d’éviter certains embouteillages.

Vu l’explosion des coûts du carburant, cet investissement est donc très rentable pour la gestion de votre flotte automobile. Sur le long terme, l’économie de kilomètres permet d’espacer l’entretien de vos véhicules… et de rallonger leur durée de vie !

Gestion de flotte automobile : un gain de temps précieux

Grâce au traçage GPS, les équipes en déplacement gagnent un temps précieux et peuvent desservir bien plus de zones en une seule journée. L’interaction avec l’employé permet de coordonner le trajet de chacun. Car lorsqu’une équipe est en mouvement au beau milieu d’une journée, elle ignore peut-être qu’un autre employé est en fait plus proche de la zone vers laquelle elle se dirige ! Les plannings manuscrits constituent une autre lourdeur qu’il est possible de rationaliser. La gestion de flotte automobile par géolocalisation offrent l’opportunité de glisser vers des plannings virtuels, interchangeables à souhait et actualisables.

Fidéliser la clientèle via la gestion de la flotte automobile

Le traçage de votre flotte automobile sur une carte a aussi un impact direct sur la clientèle :

  • Pour un même nombre d’heures prestées, les équipes sur le terrain peuvent se rendre chez davantage de clients ;
  • Les commandes ou déplacements urgents peuvent être traités en priorité : un service rapide fidélise votre clientèle ;
  • Vos employés peuvent passer plus de temps avec le client, grâce au temps qu’ils récupèrent de leurs déplacements ;
  • Si l’entreprise décide d’élargir son marché ou de multiplier sa clientèle, elle ne doit pas nécessairement investir dans des nouveaux véhicules, ni engager beaucoup de main-d’œuvre supplémentaire.

En rationalisant la gestion de la flotte automobile via la géolocalisation, les trois mots d’ordres sont donc : gain de temps, gain de clients et gain d’argent. Quelle formule pourrait vous convenir ? N’hésitez pas à demander conseil ou à remplir un devis en ligne gratuitement !