Géolocalisation de voitures : pour qui, pour quoi ?

Le tracking de véhicules est apparu sur certains modèles afin de se prémunir en cas de vol de voiture. Aujourd’hui, la géolocalisation de voitures est surtout devenu un outil performant pour les entreprises désirant contrôler et optimiser le parcours des employés…

Géolocalisation de voitures : pour quelles entreprises ?Géolocalisation voitures

La géolocalisation de voitures professionnelle est avant tout destinées aux entreprises qui fonctionnent grâce au déplacement de nombreux employés. Cette pratique s’applique donc généralement aux voitures de société et aux véhicules propres à l’entreprise. Les publics sont nombreux !

  • Une société de transport de personnes, de biens et/ou de services ;
  • Une entreprise regroupant des délégués commerciaux qui se rendent sur le terrain ;
  • Les entreprises publiques gérant une flotte de véhicule au niveau communal ou provincial ;
  • Les groupes de presse ou de communication ;
  • Les services d’urgence tels que la police, les pompiers ou les véhicules des hôpitaux…

Contrôler les véhicules en déplacement

C’est l’objectif principal de la géolocalisation de voitures. Un système de tracking permet de contrôler de nombreux aspects tels que :

  • Les données instantanées de la voiture : temps de tournée, consommation, vitesse…
  • Le nombre de véhicules disponibles et indisponibles
  • L’emplacement de l’employé en tournée et l’itinéraire prévu

La géolocalisation de voitures est une méthode de monitoring des véhicules pour le bon déroulement des activités de l’entreprise.

Optimiser les trajets via la géolocalisation de voitures

Mais la gestion d’une flotte automobile par géolocalisation permet aussi à la société d’optimiser le trajet des véhicules. Le tracking doit donc se faire pour le bien des employés, de l’entreprise et des éventuels clients !

Exemple : Une grande société de livraison de produits pharmaceutiques. Une pharmacie a besoin d’urgence d’un assortiment de médicaments dans un délai de 20 minutes. C’est au fournisseur qu’il incombe d’assurer cette tâche au plus vite. Grâce au système de géolocalisation de voitures, le gestionnaire possède les données suivantes : trois employés sont sur les routes, deux autres sont presque de retour à la centrale, le sixième est chez un client. L’employeur va contacter le livreur qui est le plus proche de la pharmacie en question, pour qu’il s’y rende en priorité. Le gestionnaire du réseau de livraison gagne donc un temps précieux, évite de contacter les employés un à un et le client est satisfait.

Réduire les coûts de la flotte automobile

La géolocalisation de voitures permet à l’entreprise de réduire fortement les coûts de ses véhicules :

  • Moins de consommation de carburant ;
  • Tous les véhicules ne doivent pas nécessairement être sollicités ;
  • Pour une même plage horaire, le travail des employés est davantage rentabilisé ;
  • Grandes économies en frais de fonctionnement

Pour ces différentes raisons, la géolocalisation de voitures est un véritable investissement. À condition que l’ampleur du système soit bien adaptée aux besoins et aux ressources de l’entreprise ! N’hésitez pas à demander conseil pour choisir le meilleur fournisseur.