Géolocalisation de véhicules

La géolocalisation de véhicules a commencé à attirer l’engouement des utilisateurs depuis quelques années. Impulsée par l’émergence des applications dédiées à la suivie à distance des véhicules en 2002, cette solution s’est présentée comme un moyen efficace pour gagner en productivité tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

La géolocalisation de véhicules au service du grand public

Grâce à des prestataires équipés de géolocalisation de véhicule, le service public peut profiter de cette avancée technologique pour rationaliser ses coûts. Qu’il s’agisse d’assurer la propreté urbaine, d’entretenir les jardins ou de procéder au salage des routes, un bon contrôle des véhicules offre une meilleure performance et un gain de temps et d’argent.

Dans la plupart des cas, les administrations et les collectivités ne sont pas toujours très enthousiastes à l’idée de mettre en place un système de tracking. Ce n’est pas faute d’avoir envie, mais il s’agit d’un sentiment lié au manque d’équipement qui ne nécessite pas toujours le déploiement d’autant de fonctionnalités. La réalité est toute autre dans le secteur privé puisque les professionnels recherchent de plus en plus de rentabilité et adoptent tous les moyens pour réduire les coûts et gagner en efficacité et en rendement.

Géolocalisation : adoptée par les entreprises privées

A savoir Augmentez la rentabilité de vos collaborateurs mobiles
Suivez vos véhicules de société en temps réel sur votre ordinateur avec un système de géolocalisation.
Vos avantages:

  • Calcul précis des distances parcourues
  • Protection contre le vol des véhicules
  • Meilleure réactivité en cas d’urgence
  • Plan de route plus simple à établir
  • Diminution des frais de carburant
  • Meilleur contrôle des temps de conduit

Les entreprises privées sont moins frileuses que les administrations publiques quant à l’adoption d’une solution de géolocalisation de véhicule. En Belgique, les professionnels de la localisation de voiture commencent à être nombreux et chaque société doit identifier de manière précise ses besoins pour s’équiper de la meilleure solution et trouver la meilleure offre.

Plus qu’un outil destiné à surveiller et à contrôler le travail des collaborateurs, il s’agit avant tout d’un moyen de gestion, de rationalisation des dépenses mais surtout de gain de productivité. C’est la raison pour laquelle, ce système rencontre un succès croissant. Les applications dédiées aux professionnelles continuent à se perfectionner et à augmenter en nombre, faisant de cette technologie une alternative gagnante pour les entreprises mais également pour leurs employés.

Système de tracking : quelles perspectives ?

geolocalisation-de-vehiculeLa géolocalisation de véhicule a suscité l’avènement de nombreuses offres de service émanant d’entreprises profitant de l’opportunité offerte pour élargir leur domaine d’action. Dans certains pays comme la France, les assureurs et les loueurs ont intégré cette technologie dans la gamme de leurs prestations. Des systèmes innovants d’assurance par géolocalisation destinée aux parcs automobiles des entreprises commencent ainsi à faire leur apparition.

Avec des principes inédits comme le « Pay as you drive », avec lesquels la prime est conditionnée par le mode d’utilisation des voitures figurant dans la flotte de l’entreprise, il devient facile de trouver des solutions de géolocalisation de véhicule encore plus personnalisées. En effet, une assurance facturée au kilomètre tiendra compte de la façon de conduire du chauffeur, des types de routes fréquentées, de la vitesse et d’autres informations permettant de pondérer le montant à payer.

La géolocalisation de véhicules offre encore de multiples alternatives et a de beaux jours devant elle. Vous aussi, tirez profit de tous les avantages offerts par cette technologie et effectuez sans tarder votre demande de devis.