Avantages de la géolocalisation par satellite

La géolocalisation par satellite est la formule la plus fiable, la plus complète, mais aussi la plus chère pour gérer une flotte automobile. De quoi s’agit-il réellement et quels en sont les avantages ?

GPS ou système satellite ?

Attention : il ne faut pas confondre la géolocalisation satellite entièrement gérée via celui-ci – celle qui nous concerne ici – avec un système basé sur la localisation GPS. Quelle différence ?

  • Le système GPS (Global Positioning System) est intégré dans tous les modèles de tracking de véhicules. C’est le moyen utilisé aujourd’hui pour localiser le véhicule.
  • La différence intervient donc au niveau de l’envoi des données : soit vous optez pour une transmission via GSM/GPRS, soit vous investissez dans une technique d’envoi via satellite. Il s’agit d’un système « LAV » de localisation automatique, qui relie une station terrestre à un satellite pour envoyer les informations.

C’est donc cette deuxième alternative qui correspond à un système de géolocalisation satellite : Localisation via GPS, envoi des données par satellite.

Les avantages et inconvénients la géolocalisation satellite

Un système entièrement connecté à un réseau satellite offre la meilleure qualité de suivi possible, même s’il possède quelques inconvénients à prendre en compte :

[table id=1 /]

La formule de géolocalisation par satellite n’est envisageable que pour des entreprises disposant d’un solide budget.

A savoir La géolocalisation par satellite en Belgique
En Belgique, la couverture du réseau GSM/GPRS est globalement excellente ! Ce système-ci est donc conseillé dans le cas de déplacements internationaux ou dans des zones isolées de toute antenne GSM/GPRS (collines, montagne, pleine campagne). Dans ce cas, l’investissement est rentable. Mais si vos équipes se rendent dans des régions plus classiques, envisagez plutôt les solutions de localisation fonctionnant via GPS/GSM. Elles envoient aussi des données très précises.