Les techniques de géolocalisation par internet

À côté de la gestion d’un service de tracking depuis un site web, il existe aussi des techniques de géolocalisation par internet. Elles sont en constante évolution et représentent un défi pour les années à venir.

Géolocalisation par internet : via l’adresse IP

De quoi s’agit-il ? Chaque terminal connecté à internet possède une signature spécifique : l’adresse IP – pour Internet Protocol. Pour le traçage d’un véhicule, l’idée consiste à placer un terminal possédant une adresse IP, qu’il est possible de suivre à distance via internet. Une connexion au réseau est donc nécessaire pour assurer le suivi. Ce système n’est pas encore au point pour la géolocalisation d’une flotte automobile. La précision de ce type de géolocalisation par internet  se limite généralement à la ville dans laquelle se trouve le véhicule. Et la couverture du réseau pose encore un problème de taille.

Géolocalisation par internet : en wi-fi

Cette technique a un bel avenir devant elle comme les technologies wi-fi sont de plus en plus répandues en Belgique. Le fonctionnement est assez simple : un terminal wi-fi présent dans la voiture détecte automatiquement toutes les bornes présentes dans les environs, grâce à leur adresse MAC unique. En utilisant une base de données étoffée, il est possible de relier la détection de ces identifiants à une position GPS. Certaines entreprises de géolocalisation de véhicules ont mis au point leur propre base de données. La géolocalisation par internet en wi-fi a encore quelques limites :

  • Elle n’est actuellement envisageable que pour un suivi dans une zone urbaine : si aucune borne wi-fi n’est détectée (campagne, autoroute, montagne…), la géolocalisation est impossible ;
  • Les bornes wi-fi sont de plus en plus nombreuses : la technique gagnera en précision dans le futur ;
  • La détection des bornes et des adresses MAC est peu coûteuse, mais une connexion au réseau est nécessaire : à quel prix ?

Les outils de géolocalisation internet

Ces techniques de localisation par internet diffèrent de l’usage quotidien des systèmes de tracking sur une plateforme web. Ainsi, la géolocalisation via GPS/GSM fonctionne en grande partie avec internet pour la gestion des données récoltées.

Exemple : un véhicule est localisé grâce à un tracker GPS. Les informations sont envoyées par le réseau GSM/GPRS. À distance, vous récoltez les données grâce à internet, que ce soit depuis un ordinateur ou sur votre GSM. Il ne faut donc pas confondre « technique de géolocalisation par internet » et «  gestion des données sur internet » ! Car quelque soit la technique de tracking que vous utilisez, une connexion internet est nécessaire pour accéder à toutes les fonctionnalités du système.