Quid de la geolocalisation par GSM ?

La géolocalisation par GSM se présente comme une solution de choix pour les professionnels dont le besoin en volume de données est conséquent. Afin d’avoir la certitude d’opter pour le meilleur système et l’offre de géolocalisation la plus avantageuse, il est important de bien comprendre le mode de fonctionnement de cette technique.

Géolocalisation GSM : faites le point

geolocalisationLa géolocalisation par GSM (Global Service for Mobile) est couramment assimilée à une technique baptisée GPRS ou General Packet Radio Service. Celle-ci est une norme de transfert de données dérivée du GSM et adaptée à la téléphonie mobile. Elle sert à communiquer les informations relatives à la géolocalisation de votre véhicule en transformant le réseau GSM en réseau de transmission de paquets. Le débit gagne de ce fait en rapidité et s’adapte plus facilement au transfert des données relatives à la géolocalisation de votre véhicule.

L’usage d’un terminal GSM/GPRS permet d’accéder à un certain nombre d’applications permettant d’envoyer ou de recevoir des informations, des messages textes ou des commandes à distance. Ces données voyagent à travers le réseau GPRS de votre opérateur, sont ensuite récupérées par le serveur de votre fournisseur de géolocalisation par GSM avant d’être transmis sur votre ordinateur via une connexion Internet.

Géolocalisation par GSM : quels avantages ?

La géolocalisation par GSM donne accès à des données directement consultables à partir d’un PC, d’un PDA ou tout autres type de terminal. Elle a l’avantage d’offrir les mêmes fonctionnalités que les autres techniques tout en restant plus économique. Grâce à la géolocalisation par GSM , vous pouvez :

  • intervenir à distance sur votre véhicule et interagir avec vos employés en déplacement ;
  • positionner de manière précise votre véhicule ;
  • contrôler les déplacements, l’itinéraire et les arrêts ;
  • connaître l’état de votre voiture en un simple clic grâce à différents paramètres préprogrammés.

Inconvénients de la géolocalisation par GSM

Bien que la géolocalisation par GSM soit particulièrement économique en termes de coût, surtout si vous avez besoin de connexions fréquentes, elle représente toutefois quelques limites. Son problème majeur réside, en effet, dans sa zone de couverture. Si elle est très performante dans les zones dotées d’une bonne couverture, elle rencontre d’énormes difficultés dans un endroit non couvert et risque même de ne pouvoir transmettre aucune donnée.

Dans les milieux urbains, vous pouvez bénéficier d’une géolocalisation par GSM précise de 200 mètres à plusieurs kilomètres, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains milieux ruraux. Notons que plusieurs techniques de localisation gsm existent mais c’est l’identifiant de cellule ou Cell ID qui est la méthode GSM la plus courante. Pour pouvoir émettre une requête permettant d’obtenir la correspondance Cell ID et identifier les positions géographiques des antennes, celle-ci nécessite une connexion Internet de type GPRS/EDGE ou 3G.

Pour maximiser le rendement offert par l’installation d’un système de tracking, il est primordial de choisir le meilleur fournisseur. N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant sur les offres en géolocalisation par GSM les plus adaptées aux besoins de votre entreprise en réalisant une demande de devis.