Les solutions de géolocalisation en Belgique

De nombreux acteurs se disputent le marché prospère de la géolocalisation. Des marques mondiales et européennes sont de véritables références mais des produits belges arrivent également à tirer leur épingle du jeu. Alors, quelles solutions en géolocalisation en Belgique? Petit aperçu des grands noms du milieu.

NB : ce site est dédié à la géolocalisation en Belgique, si vous êtes situé en France, suivez ce lien.

Les leaders du marché de la géolocalisation en Belgique

Masternaut

Tracking Belgique

Masternaut est un des leaders du marché de géolocalisation professionnelle en Belgique et sur le continent européen. Créée en 1996, l’entreprise fusionne en 2011 avec un autre acteur reconnu de la télématique embarquée Cybit pour consolider son leadership.

Les solutions Masternaut sont présentes dans 32 pays, compte plus 500 000 automobiles équipées et représente près de 10 000 clients à travers le vieux continent. Ces solutions se déclinent en 8 produits allant du simple service cartographique (Geonaut) à la gestion administrative des ressources en passant par le suivi du niveau de consommation de votre flotte (econaut)

Digicore

C’est une société française (SituAction), proche de la frontière belge, qui distribue Digicore en Europe. Cette firme, référence mondiale des systèmes de télématique embarquée, bénéficie d’un réseau important et propose de nombreuses solutions pour la géolocalisation en Belgique. Le fleet management, tracking de véhicules et Géolocalisation de personnes sont les trois piliers sur lesquels repose l’activité de Digicore. Ce sont sur ces bases que l’entreprise a érigé le C-track comme solution phare. Ce dispositif équipe désormais plus de  500 000 véhicules dont 100 000 en Europe. La société a obtenu en 2009 la deuxième place à l’élection de la meilleure société technologique proposant des systèmes de géolocalisation.

Les acteurs de la géolocalisation en Belgique

Eureca Mobile

Eureca est une entreprise ancrée sur le marché des solutions anti-car-jacking. Parmi les dispositifs proposés par la marque de géolocalisationo belge, Satplus est l’un des produits les plus connus. Celui-ci répond à la prescription CJ2 (TT3 ou TT4 dans le cadre Incert) qui normalise les systèmes « après vol et de localisation ». Ce système « track and trace », homologué par la norme Assuralia la plus stricte, est déjà installé dans plus de 7000 véhicules.

Eureca Mobile renforce sa position sur le secteur de la géolocalisation en Belgique et géosécurisation de véhicules en distribuant dans le pays les technologies Masternaut et Locster. Son siège social se trouve à Bruxelles.

Bump

Bump fêtera en 2012 ses douze ans. Si cela correspond pour un humain à l’entrée de l’adolescence pour une compagnie spécialisée dans la géolocalisation cela représente un capital expérience synonyme de maturité. Ainsi, l’entreprise belge propose aujourd’hui des solutions adaptées à tous types d’entreprises et basées sur les technologies Tomtom business et Telefleet. Bump dispose également un service après-vente fourni.

Geo Solutions nv

Geo Solution est une société belge fondée en 2004 qui s’appuie sur les technologies GIS (Géographic Information System) et LBS pour présenter des systèmes de géolocalisation très complets et conçus à l’attention des professionnels et des institutions publiques.

Géoreport

Géoreport est une société spécialisée dans le traking et la géolocalisation en Belgique. Cette entreprise propose des solutions de géolocalisation à destination de la Belgique en mettant en place un serveur dédié à ce pays.

Ootay, spécialiste de la géolocalisation de personnes en Belgique

Ootay est une solution de géolocalisation de personnes par traçage de leur téléphone portable. Ce service est assumé par l’entreprise française Ilico.net, supporté par le réseau de téléphonie belge Proximus et accessible par I-mode et par WAP. Cette solution permet, entre autres, de pouvoir repérer des personnes âgées dépendantes ou des malades d’Alzheimer. Les parents peuvent aussi se servir du dispositif pour localiser leurs enfants. Cette solution répond aux directive européenne 2002/58/CE et ses tarifs débutent à 1,5 euros par mois.

Faites le bon choix pour votre géolocalisation en Belgique !