Une géolocalisation d’auto, comment ça marche ?

La géolocalisation d’auto permet aux entreprises de situer en temps réel les véhicules de société sur une carte virtuelle. Le système de tracking se matérialise dans une interface utilisateur par des points mouvant sur une map et un tableau de bord pratique. Le design simple et efficace de cette représentation virtuelle cache cependant une technologie complexe. Alors comment fonctionne un système de géolocalisation auto ?

Qu’est-ce qu’une géolocalisation auto?

Un traceur placé dans l’habitacle de chaque véhicule permet d’exercer le tracking de celui-ci. Les données spatiales et paramètres de bord sont transmis à un serveur de communication via une connexion Internet, un protocole GSM ou GPRS. Ce serveur traduit ensuite ces informations et les concrétise sur la carte de votre interface utilisateur. Cette carte est généralement assumée par Google Map.  Les dernières dispositions de Google visant à rendre ce service payant au delà d’un certain nombre de requêtes ne semble pas affecter le coût des systèmes de tracking de véhicules.
A l’instar du chronotachygraphe (le fameux disque routier), permettant aux forces de l’ordre de contrôler les paramètres d’un camion, les systèmes géolocalisation auto vous transformeront en véritable gestionnaire de flotte automobile. Vous constaterez en temps réel le positionnement des véhicules et, avec les rapports d’activité, vous accèderez à bon nombre de paramètres utiles comme :

  • la position et les itinéraires de vos véhicules,
  • le nombre de véhicules et leur vitesse,
  • le statut des véhicules (en pause, en intervention…)
  • le niveau consommation d’essence,
  • la durée des tournées…
  • etc.

Comment un système de géolocalisation auto devient performant ?

A savoir
Pour que votre système de géolocalisation auto devienne efficace:

  • Adoptez le système approprié à votre entreprise,
  • Informez et impliquez vos employés,
  • Analysez les données des tableaux de bord pour optimiser votre activité.

Les systèmes de géolocalisation auto optimiseront et rentabiliseront votre activité s’ils adaptent parfaitement à vos besoins. Par exemple, une entreprise de BTP propriétaire de camions optera pour des boitiers antichocs protégeant les traceurs alors qu’une entreprise pourvue d’une escouade de véhicules commerciaux préférera une solution de géolocalisation auto rapide à installer.

La performance du système repose également sur l’acceptation de celui-ci par vos employés. En effet, l’installation de balises de géolocalisation peut vous exposer à des résistances.

Pour éviter ces écueils, voici quelques conseils:

  • Ne cachez rien à vos employés et optez pour un système respectant les directives européennes en la matière. Sinon, vous n’êtes pas à l’abri d’un procès pour utilisation abusive de géolocalisation auto.
  • Soyez pédagogue. Présentez ce système non pas comme un moyen de contrôle des activités de vos employés mais comme un outil permettant d’optimiser les circuits, d’assurer la protection des véhicules ainsi que la rentabilité de l’entreprise.
  • Impliquez vos employés dans le processus de géolocalisation auto. Etant toujours connectés à votre interface, ils pourront rapidement vous faire part de problèmes éventuels. Leurs retours d’expérience seront ainsi mieux valorisés.

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