Géolocalisation de véhicules : solution idéale ?

tracking-geolocalisationLa géolocalisation de véhicules offre aux entreprises l’opportunité d’optimiser le suivi de leurs flottes automobiles  en contrôlant les déplacements de leurs véhicules. Ce système constitue un atout de taille pour améliorer la qualité des services proposés aux clients, accroître la rentabilité, réduire les coûts et se protéger contre le vol.

Géolocalisation de véhicules : de quoi s’agit-il ?

Une géolocalisation de véhicules professionnelle se présente souvent comme un tableau de bord affiché sur l’écran de votre ordinateur. Un terminal installé dans chaque voiture identifie l’emplacement géographique de celle-ci et transmet les données vers une plateforme qui se charge de la positionner sur une carte. La géolocalisation de véhicules s’adapte à tous les métiers et peut fournir un rapport d’activité où figureront des informations utiles comme :

  • le nombre de véhicules en déplacement,
  • leurs positions et leurs itinéraires,
  • la consommation d’essence,
  • les temps de tournées,
  • la vitesse exacte du véhicule…

Pour accéder à ces informations, il est possible d’avoir recours à une connexion Internet ou d’utiliser un simple téléphone portable grâce à une localisation GSM, selon l’objectif de l’entreprise. Pour que l’usage de ce système de tracking soit performant, s’équiper d’une solution adaptée à vos réels besoins s’impose.

Comment choisir son système de géolocalisation de véhicules  ?

Les techniques de géolocalisation de véhicule sont multiples. La connaissance de la particularité de chaque système s’impose donc pour faire le bon choix. Vous pouvez choisir entre une localisation de vos voitures de fonction en temps réel ou en différé selon vos besoins et une mode de connexion satellite ou GPRS.

Si vous optez pour une géolocalisation de véhicules en temps réel, le suivi instantané de votre flotte sera possible puisque les informations seront transmises immédiatement sur la plate-forme prévue à cet effet. Vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir interagir avec vos collaborateurs pour une optimisation de leur travail.

Une géolocalisation de véhicules en différé consiste au contraire à enregistrer les données obtenues par le terminal dans sa mémoire interne. Ce système s’avère utile quand les informations stockées sont nécessaires pour une gestion a posteriori ou une prise de décision future.

Géolocalisation par Internet ou GSM ?

A savoir

Localisez les véhicules de votre entreprise avec un système de GÉOLOCALISATION !
Suivez l’activité de vos équipes mobiles à distance et en temps réel !

  • Faites des économies en carburant !
  • Augmentez la productivité de vos équipes !
  • Améliorez la satisfaction de votre clientèle !

Choisir le mode de connexion le plus adaptée à vos besoins est incontournable pour augmenter le rendement de votre système de géolocalisation de véhicules et adopter une solution personnalisée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais les systèmes les plus courants sont la connexion à un satellite et la connexion basée sur le réseau de téléphonie mobile.
La connexion à un satellite se révèle plus coûteuse mais reste plus performante si vous cherchez une localisation précise et un maximum de couverture. Par ailleurs, si certaines voitures se déplacent à l’étranger, leur localisation n’engendre généralement pas de frais supplémentaires.
La géolocalisation de véhicules par GSM quant à elle dépend du réseau de téléphonie mobile ou GPRS. Plus économique que le premier, ce système présente cependant des problèmes de connexion lorsque la zone où se situe le véhicule ne dispose pas d’une bonne couverture. Si vous avez également besoin de faire déplacer vos employés dans des pays étrangers, le règlement de frais supplémentaire n’est pas à exclure.
Si le moyen vous le permet et si le besoin se présente, la combinaison de ces deux types de localisation constitue un bon compromis. La possibilité de basculer d’un mode à l’autre ne peut qu’être avantageux pour l’entreprise.

Où trouver une géolocalisation de véhicules au meilleur prix ?

Disposer d’une solution de géolocalisation de véhicules est tout à fait avantageux pour une entreprise. Les informations récoltées sont essentielles pour prendre les mesures idoines et maîtriser votre budget. Il faut cependant reconnaître qu’il s’agit d’un investissement important et un trop faible impact sur la productivité ou l’efficacité des services risque de vous décevoir. La meilleure alternative est donc de trouver une géolocalisation de véhicules moins chère mais performante. Pour être sûr de choisir une solution de localisation de véhicules adaptée à vos besoins spécifiques, procédez dès maintenant à une demande gratuite de devis et trouvez les meilleurs prestataires.