Une conduite économique grâce à la géolocalisation

Par le biais de la géolocalisation, vous pouvez amener vos chauffeurs à adopter une conduite plus économique, mais aussi plus sûre et écologique.

Une conduite économique

On parle d’ « éco-conduite » : une conduite économique et/ou écologique. Il s’agit d’un mode de conduite qui influe directement sur la quantité d’essence que consomme votre voiture. De plus, ce mode de conduite, qui dépend entièrement du conducteur, majore la sécurité du chauffeur et des autres usagers de la voie publique.

La conduite économique répond à quelques règles simples.

  1. Le principe de base est qu’il faut rouler à une vitesse raisonnable et adéquate
  2. Toujours faire le bon choix sur le levier de vitesses : ce qui permet à votre moteur de ne jamais s’emballer
  3. Par contre, il ne faut pas constamment changer de vitesse. Le mieux pour concilier ces deux points est d’adopter une « vitesse de croisière » et d’être le plus linéaire possible
  4. En étant attentif, il est possible de prévoir le trafic : adapter sa conduite et respecter les distances sécuritaires permet d’éviter au maximum les coups de frein
  5. En cas d’embouteillage ou d’arrêts fréquents, coupez le moteur aux immobilisations de plus de 20 secondes.

Géolocalisation et conduite économique

Un employeur peut recevoir beaucoup de données d’un véhicule équipé de la géolocalisation. Il peut donc connaitre le mode de conduite adopté par ses chauffeurs lorsqu’ils sont sur la route. Vous avez, à tout moment, accès à certaines informations :

  • La vitesse
  • La consommation

En recoupant, ces deux données avec les trajets parcourus, vous pouvez estimer si vos employés respectent les règles précitées et les lois en vigueur. Avec ces arguments en mains, vous pouvez sensibiliser vos chauffeurs aux avantages de la conduite économique.

A terme, établir de telles statistiques peut vous permettre de mieux gérer les trajets, de les organiser plus judicieusement. Voire même de préférer tel employé pour tel type de trajet.

La conduite économique permet de faire des économies en consommation d’essence… mais aussi éventuellement en frais de PV et d’accident puisque vos employés auront adopté une conduite plus sûre et respectueuse des limitations de vitesse. Une raison de plus, donc, de considérer l’achat d’un système de géolocalisation comme un bon investissement.