Equiper son véhicule d’une balise de géolocalisation

Comment équiper son véhicule d’une balise de géolocalisation ? A qui faire appel ?

Votre flotte automobile est certainement l’investissement le plus précieux de votre entreprise. Elle permet à vos employés d’être réactifs et disponibles à la moindre intervention. Si les véhicules ne sont pas fiables, c’est l’image de votre entreprise qui en pâtit.

Un entrepreneur a donc vocation à limiter les risques qui planent sur son parc automobile. Dans cette optique, l’installation d’une balise de géolocalisation peut l’aider en optimisant la gestion de ses véhicules. Mais comment équipe-t-on une voiture d’une balise de géolocalisation?

Qu’est-ce qu’une balise de géolocalisation ?Balises de tracking

Une balise de géolocalisation ou de tracking est à distinguer d’une balise de détresse. En effet, une balise de tracking exerce une localisation continue qui n’est pas forcement liée à une situation de détresse. Ces balises (ou traceur) utilisent le GPS pour le repérage et transmettent leurs données sous plusieurs modes de communication: GPS, GPRS, WIFI, GSM. Elles combinent parfois ses protocoles pour optimiser la couverture de géolocalisation.

Les balises de géolocalisation ne sont pas uniquement de simples appareils de tracking. Associées à un système de géolocalisation ou de géosécurisation, elles permettent la gestion du flux de véhicules, optimisent la maintenance ou assurent la protection contre le vol.

Les raisons d’équiper une flotte de voitures en traceurs de géolocalisation sont donc nombreuses. Il convient toutefois de bien étudier les besoins de l’entreprise pour choisir les balises et le système adéquats.

L’installation d’une balise dans votre voiture

A savoir
Pour équiper vos véhicules de balises de géolocalisation, pensez aux 3 étapes :

  • Choix : la solution doit être adaptée à vos besoins
  • Installation : Ne vous engagez pas dans un montage compliqué. Demandez conseil à un professionnel sur la pause, le temps de montage et les paramétrages.
  • Maintenance : Soyez attentif aux services de maintenance de votre prestataire.

Les balises ont évolué. Elles sont plus maniables qu’autrefois. La miniaturisation de leurs composants les a rendues plus discrètes et leur installation s’est simplifiée. Certains prestataires proposent aujourd’hui des produits à installation rapide « clipables » dans l’habitacle ou se fixant avec de gros aimants.

La simplicité d’installation ne doit cependant pas faire oublier la complexité technique de nombreux systèmes.
En effet, si placer une seule balise dans un véhicule est à la portée de tous, la tâche devient plus ardue lors du montage d’une solution de géolocalisation sur toute une flotte de voitures. Ce travail demeure donc l’affaire de professionnels. Ils sauront, selon le niveau de fonctionnalités souhaité, paramétrer idéalement votre solution.

La pause comme l’entretien des balises ne sont donc pas à négliger, si vous désirez un système efficace.

Faîtes appel aux professionnels du secteur et comparez les devis avec Companeo.