Quelle solution anti car jacking ?

La piraterie routière est un fléau depuis une quinzaine d’année. Le car-jacking en Belgique représentait en 2000 5% des vols de voitures sur le territoire. L’Etat a pris, depuis lors, de nombreuses dispositions anti car jacking.  La prévention s’est développée.
Seulement, en cas d’agression, les traumatismes infligés aux victimes restent profonds. Alors comment se protéger contre le car-jacking ?

Anti car jacking : luttez contre les circonstancesanti piraterie automobile

Le car-jacking est considéré comme un délit de circonstances. Ce sont les opportunités laissées aux voleurs qui impliquent ou non le passage à l’acte. Ainsi, la première solution anti car jacking est de limiter les circonstances propices au délit.
La police fédérale belge a rédigé des conseils de prévention anti car jacking à l’égard de tous les automobilistes. Parmi ses conseils emprunts de bons sens, il est vivement recommandé de rouler toujours avec les portes verrouillées,  d’être vigilant en cas d’arrêt et de toujours chercher un parking sûr.
Si, malgré tous les conseils que distille cet appel à la prudence, vous êtes victime d’une tentative de car-jacking, faîtes du bruit (en klaxonnant par exemple). Cela dissuadera peut-être le voleur. Cependant, devant un car-jacker tenace et violent, ne vous interposez pas. Toute résistance serait très risquée.
Ces précautions ne vous garantissent pas la protection totale de votre véhicule. Sachez tout de même que certaines voitures sont plus ciblées que d’autres par les car-jackers.

Votre voiture est-elle une cible ?

Les voitures les plus volées sont souvent les véhicules tout terrain (4×4) et les berlines de luxe telles que les BMW, Audi ou Mercedes. Les car-jackers en ont des usages variés: trafic, braquage, rodéo…etc.
Les voitures milieu de gamme sont aussi prisées par ce type de voleurs. En désossant votre automobile après leur larcin, ils obtiendront, en effet, de nombreuses pièces détachées facilement revendables.
Et même si les utilitaires ne sont pas les cibles principales de la piraterie routière, les professionnels peuvent également être touchés par ces violences.
En effet des véhicules de fonction haut de gamme peuvent attirer les voleurs. De ce fait, aux préjudices physiques et moraux s’ajouterait la perte d’une voiture pour votre société. Une double peine dont il vaut mieux se prémunir en dotant votre véhicule professionnel d’un dispositif anti car-jacking.

Les dispositifs anti car jacking.

Les principales fonctions remplies par ces systèmes anti car jacking sont l’identification du conducteur et le repérage par satellite ou système GSM
L’identification repose sur le paramétrage des certaines données ou actions à effectuer avant de démarrer la voiture tandis que les solutions de repérage permettent de géolocaliser rapidement le véhicule volé.
Attention, ce système anti car jacking est parfois accompagné d’un abonnement à une centrale d’appel et son installation n’est pas toujours aisée.
Les dispositifs anti car jacking sont très nombreux sur le marché et leurs modalités variées.
Pour bien choisir votre système anti car jacking, auditez vos besoins, demandez conseil à un professionnel et comparez les devis.